Covid-19, de la semelle des chaussures au pain frais: Réponses aux questions des citoyens sur la propagation

Au milieu de l’urgence sanitaire causée par la propagation du nouveau coronavirus, de nombreux doutes et demandes d’éclaircissements émanent des citoyens sur les méthodes de contagion. De nombreuses informations mensongères circulent sur le net et sur le web et cela ne fait qu’accroître la confusion. Le ministère de la santé a posé à ses experts … Lire la suite

Au milieu de l’urgence sanitaire causée par la propagation du nouveau coronavirus, de nombreux doutes et demandes d’éclaircissements émanent des citoyens sur les méthodes de contagion. De nombreuses informations mensongères circulent sur le net et sur le web et cela ne fait qu’accroître la confusion. Le ministère de la santé a posé à ses experts trois(3) questions fréquentes et concrètes sur l’alimentation et le quotidien pour dissiper tout doute.

Le pain frais ou les légumes crus peuvent-ils être contaminés par un nouveau coronavirus et transmettre l’infection à ceux qui les mangent?

À l’heure actuelle, il n’existe aucune information sur la survie du virus à la surface des aliments, mais la possibilité de transmission du virus par le pain frais ou d’autres types d’aliments est peu probable, étant donné que le mode de transmission se fait principalement par les gouttelettes qui contiennent sécrétions respiratoires ou par contact, à condition qu’en manipulant le pain, comme les autres aliments, l’hygiène des mains soit respectée, qui consiste à se laver soigneusement à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, et en cas de toux ou éternuements utiliser un mouchoir jetable pour couvrir les voies respiratoires puis se laver les mains immédiatement avant de toucher le pain ou les légumes.

La semelle des chaussures peut-elle introduire le virus dans la maison, contaminant les surfaces et les exposant à l’infection?

La durée de survie du virus dans des endroits ouverts est actuellement inconnue.
Théoriquement, si vous allez avec la semelle de vos chaussures sur une surface où une personne infectée a expulsé des sécrétions respiratoires telles que des mucosités, etc. il est possible que le virus soit présent sur la semelle et puisse être introduit dans la maison. Cependant, le sol n’est pas l’une des surfaces que nous touchons normalement, donc le risque est négligeable. En présence d’enfants, il est possible de garder une attitude prudente dans le respect des règles d’hygiène normales, d’enlever ses chaussures à l’entrée de la maison et de nettoyer les sols avec des produits à base de chlore 0,1% (javel simple ou diluée)

Si vous devez partir pour le travail ou les urgences, devez-vous vous laver les cheveux et les vêtements usés à votre retour à la maison? Le virus survit-il sur les cheveux et les vêtements?

Avec le respect de la distance d’au moins un mètre des autres, il n’est pas plausible que nos vêtements, ou nous-mêmes, puissions être contaminés par des virus en quantité importante.

Cependant, toujours dans le respect des bonnes règles d’hygiène, lors du retour à la maison, il est conseillé de ranger correctement les vetements externes (vestes ou pardessus) sans, par exemple, la poser sur le canapé, sur la table ou sur le lit.