Prévention et traitement

A ce jour, aucun traitement officiel, efficace n'existe contre l'infection à Coronavirus mais les flambées de COVID-19 peuvent être endiguées et la transmission peut être enrayée par des mesures simples.

Existe-t-il un vaccin contre un nouveau coronavirus?

Il n’existe pas de vaccin contre le coronavirus COVID-19 pour le moment. De nombreux laboratoires travaillent sur l’élaboration de vaccins, mais ceux-ci ne devraient pas être disponibles avant plusieurs mois.
Concernant les traitements, plusieurs sont en cours d’évaluation pour être utilisés contre le coronavirus COVID-19.

Suis-je protégé par COVID-19 si je me suis fait vacciner contre la grippe cette année?

La grippe et le virus à l’origine de COVID-19 sont deux virus différents, et le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre COVID-19.
La vaccination anti-grippale est fortement recommandée car elle rend le diagnostic différentiel (c’est-à-dire la distinction entre les deux infections) plus facile et plus rapide, conduisant à l’isolement de tout cas de coronavirus plus tôt.

Que puis-je faire pour me protéger?

Restez informé de la propagation de la pandémie, disponible sur le site Web de l’OMS et sur le site Web du ministère, et prenez les mesures de protection personnelle suivantes:

  • lavez-vous souvent les mains;
  • éviter tout contact étroit avec des personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës;
  • éviter les câlins et les poignées de main;
  • maintenir, dans les contacts sociaux, une distance interpersonnelle d’au moins un mètre;
  • hygiène respiratoire (éternuements et / ou toux dans un mouchoir évitant le contact des mains avec les sécrétions respiratoires);
  • éviter l’utilisation à grande échelle de bouteilles et de verres;
  • ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains;
  • couvrez-vous la bouche et le nez si vous éternuez ou toussez;
  • ne prenez pas de médicaments antiviraux et d’antibiotiques, sauf s’ils sont prescrits par votre médecin;
  • nettoyer les surfaces avec des désinfectants à base de chlore ou d’alcool;
  • utilisez le masque uniquement si vous pensez être malade ou si vous aidez des personnes malades.

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires et pensez que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la maladie respiratoire Covid-19:

Restez à la maison, n’allez pas aux urgences ou au cabinet du médecin, Appelez le numéro vert gratuit 0800 00 50 50

Le virus est-il transmis par la voie alimentaire?

Normalement, les maladies respiratoires ne se transmettent pas avec les aliments, qui doivent en tout cas être manipulés dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène et en évitant le contact entre les aliments crus et cuits.
Il est sûr de boire de l’eau du robinet, en fait, les pratiques de purification sont efficaces pour éliminer les virus, ainsi que les conditions environnementales qui compromettent la vitalité des virus (température, lumière du soleil, pH élevé) et la phase finale de désinfection.

Dois-je porter un masque pour me protéger?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de porter un masque uniquement si vous pensez que vous avez contracté le nouveau coronavirus et que vous présentez des symptômes tels que la toux ou les éternuements ou si vous prenez soin d’une personne soupçonnée d’une nouvelle infection à coronavirus.
L’utilisation du masque permet de limiter la propagation du virus mais doit être adoptée en complément d’autres mesures d’hygiène respiratoire et des mains.
En fait, il est possible que l’utilisation de masques augmente même le risque d’infection en raison d’un faux sentiment de sécurité et d’un plus grand contact entre les mains, la bouche et les yeux.
Il n’est pas utile de porter plusieurs masques qui se chevauchent. L’utilisation rationnelle des masques est importante pour éviter le gaspillage inutile de précieuses ressources.
L’utilisation de masques

La chloroquine est-elle vraiment un remède miracle contre le coronavirus ?

À ce stade, l’efficacité de la chloroquine dans le traitement de l’infection à COVID-19 n’a pas été scientifiquement démontrée. Il est recommandé de ne pas utiliser ce traitement en l’absence de recommandation à l’exception des cas graves à l’hôpital, sur décision collégiale des médecins, et sous surveillance stricte.
D’importantes études cliniques, sur plusieurs milliers de malades dans le monde, sont en cours pour identifier le ou les traitements les plus efficaces.

Les antibiotiques peuvent-ils être utiles pour prévenir une nouvelle infection à coronavirus?

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

A Lire Aussi

$item['title']
Questions - Réponses

Virus et Maladie

$item['title']
Questions - Réponses

Les symptômes du Covid-19

$item['title']
Questions - Réponses

Modes de Transmission