Surfaces et Hygiène

Des informations préliminaires suggèrent que le virus peut survivre plusieurs heures sur les surfaces. N’oubliez pas de désinfecter téléphone et et objets courants que vous manipulez.

1. Comment se propage le nouveau Coronavirus?

Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par contact avec les gouttelettes (haleine) des personnes infectées, par exemple lorsqu’elles éternuent, toussent ou se mouchent. Il est donc important que les personnes malades appliquent des mesures d’hygiène et les gestes barrières essentielles.

2. Quelles sont les règles de désinfection / lavage des mains?

Le lavage et la désinfection des mains sont la clé pour prévenir l’infection. Vous devez vous laver les mains souvent et soigneusement à l’eau et au savon pendant au moins 60 secondes. Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, un désinfectant pour les mains à base d’alcool (concentration d’alcool d’au moins 70%) peut également être utilisé.

3. Combien de temps le nouveau Coronavirus survit-il sur les surfaces?

Des informations préliminaires (même si les études sont en cours), suggèrent que le virus peut survivre plusieurs heures sur les surfaces

L’utilisation de désinfectants simples est capable de tuer le virus en annulant sa capacité à infecter des personnes, par exemple des désinfectants contenant 70% d’alcool (éthanol) ou 0,1% de chlore (eau de javel).

N’oubliez pas de désinfecter les objets que vous utilisez fréquemment (votre téléphone portable, vos écouteurs, microphone, lunettes, …) avec un chiffon imbibé d’alcool ou de javel (en tenant compte des indications fournies par le fabricant).

4. Est-il nécessaire de nettoyer les rues avec des désinfectants (par exemple de l’hypochlorite)?

Rien n’indique que des surfaces praticables soient impliquées dans la transmission du virus. De plus, l’utilisation d’hypochlorite pourrait entraîner une augmentation des substances dangereuses dans l’environnement. Un nettoyage ordinaire des rues avec des savons / détergents conventionnels est recommandé.

5. Est-il sûr de recevoir des colis de pays avec des cas COVID-19?

Oui. L’OMS a déclaré que la probabilité qu’une personne infectée contamine les marchandises est faible et que le risque de contracter le nouveau virus à partir d’un emballage qui a été exposé à différentes conditions et températures est également faible.